Qu’est ce qui fait un bon savon ?
La « base » du savon est constituée des ingrédients dont le nom contient « sodium …ate » :
« sodium palmate » et/ou « sodium palm kernelate » : savon à base d’huile de palme. Cette huile est responsable d’un désastre écologique, et ne présente pas de propriété cosmétique particulière.
« sodium olivate » savon à base d’huile d’olive : traditionnellement utilisée dans les savons de Marseille et d’Alep, cette huile a de bonnes propriétés hydratantes.
« sodium laurus nobiliate » : savon à base d’huile de baie de laurier, constituant du savon d’Alep, en quantité plus ou moins importantes selon les propriétés recherchées pour le savon. L’huile de baie de laurier confère au savon d’Alep des propriétés antibactériennes et antiseptiques intéressantes pour certains problèmes de peau, mais en trop grande quantité, cela peut être agressif sur une peau « normale ».
« sodium laureth sulfate » et « sodium lauryl sulfate »: détergents de synthèse, très largement utilisés dans les gels-douches, shampoings. Ces produits ont l’avantage de produire beaucoup de mousse, pour un coût modique… Mais ils sont irritants et déssechants..!
Une fois entamé, un savon (traditionnel ou surgras) se garde environ vingt-quatre mois. Parfaitement stable, il vieillit bien et ne perd rien de ses qualités d’une année sur l’autre. A condition de bien le conserver, en dehors de l’eau stagnante.
La savon de Marseille
Aujourd’hui, il ne reste plus que six savonneries en activité :
La savonnerie du Fer à Cheval (Compagnie des détergents et savons de Marseille) (depuis 1856), est la pus ancienne savonnerie marseillaise encore en activité.
Les autres savonneries à Marseille sont la savonnerie du Midi (depuis 1894) et la savonnerie Le Sérail (depuis 1949). Et aussi la savonnerie La Licorne qui utilise des techniques et des machines centenaires.
Salon-de-Provence compte également deux savonneries avec la savonnerie Marius Fabre (depuis 1900) et la savonnerie Rampal Latour (depuis 1828) qui est la plus ancienne du département en activité.
Toutes six perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable Savon de Marseille, en chaudron.
Le savon à froid
Un savon saponifié à froid est un savon fabriqué de manière artisanale sans chauffer les huiles végétales qui le composent. C’est la seule méthode qui permet de conserver la glycérine qui confère à ce savon ses propriétés hydratantes.
Quel savon choisir ? La saponification à froid sur www.lessentieldejulien.com
Le savon d’Alep
Comme le Savon de Marseille, son lointain descendant, le savon d’Alep connaît un regain de jeunesse avec les préoccupations environnementales. Le savon d’Alep est élaboré uniquement avec des matières premières naturelles. L’olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d’après certains, des vertus curatives à ce savon.
Les autres savons non toxiques
Sur le site corneliadum.com, vous trouverez un guide présentant plusieurs types de savons non toxiques.
Les surgras
Un « surgras » est un savon où des huiles végétales ou des beurres végétaux ont été ajoutés en fin de fabrication.
C’est la présence de ces agents surgraissants qui protègent, hydratent et aident à la restauration du film gras de la peau (film hydrolipidique).
Un savon surgras, doux par nature est non seulement à recommander à 100% pour le visage, mais aussi sur des zones plus sensibles et intimes.
Et puis, il y a ceux qui ont arrêté le savon ou ceux qui ne se lavent pas
Le jour où j’ai arrêté le savon : www.agoravox.fr
Dix vraies raisons de ne pas se laver : www.arte.tv
2 réflexions au sujet de “Savon”