La cuisine est un lieu qui est le carrefour de multiples pollutions à la fois de l’air intérieur mais aussi par absorption de matières toxiques à travers les plats qui y sont préparés et mis en réserve.
Les produits ménagers
De nombreuses substances chimiques utilisées dans les produits ménagers sont néfastes pour la santé et l’environnement : elles peuvent être cancérigènes, corrosives, irritantes pour la peau ainsi que le système respiratoire et déclencher des allergies. Mélanger certains produits ménagers peut produire des gaz toxiques.
Les emballages alimentaires
Le plastique et le carton contiennent des produits toxiques. Les molécules nocives contenues dans les emballages se diffusent aussi dans l’alimentation qu’ils sont censés protéger.
Les ustensiles de cuisine
Le problème ne concerne pas que les emballages mais aussi beaucoup d’ustensiles de cuisine (bouilloires et cuit-vapeur électriques, poêles et moules avec revêtement antiadhésif en PTFE -Téflon®).
L’alimentation
Sous des appellations obscures « d’arômes », de « goût de synthèse », « d’édulcorants » et autres qualificatifs sortis tout droit d’une boîte chimique de pandore, les industriels procèdent à un empoisonnement pernicieux de tout ce que nous mettons dans nos assiettes. Savons-nous réellement ce que nous mangeons ? Qui ne s’est jamais un jour posé cette question ?
Poussons la porte et pénétrons au coeur de la maison…
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour aller plus loin
Les sources de pollution dans notre cuisine
Santé & écologie : une cuisine non toxique : seme.cer.free.fr
1 réflexion au sujet de “La cuisine”