Se faire un avis

#1 Question de consomm’actrice

Après m’être rendue compte que le lait végétal bio pour corps & visage est contenu dans un flacon plastique PET01, j’ai demandé des éclaircissements auprès de 60 millions de consommateurs sur la teneur de l’information a communiqué au client concernant le caractère spécifique du plastique lors d’un achat par internet.

En réponse, j’ai reçu un mail automatique m’invitant à prendre contact auprès d’une antenne régionale.

Cette antenne m’a renvoyé vers DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

En parallèle, j’ai contacté le service client du vendeur en question  et l’antenne locale de l’UFC-Que choisir qui me renvoie vers la DGCCRF (Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Je n’ai pas pris le temps de la contacter.

Je me suis aussi renseignée auprès de « mon » experte en plastique, Clara du site pourneplusmarchersurlatete.eklablog.com, je la cite :

Parmi les plastiques toxiques, le PET (n°1) est un des moins toxiques (très peu de perturbateurs endocriniens).

 

#1 réponse pour consomm’actrice

Voici la réponse reçue de la DDCSPP dans un délai rapide :

Les produits cosmétiques entrent dans le champ d’application du règlement (CE) n° 1223/2009 qui prévoit dans son article 19 l’obligation de faire figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques les informations suivantes :
– l’identité et les coordonnées de la personne responsable ;
– le contenu nominal ;
– la date de durabilité minimale ;
– les précautions particulières d’emploi ;
– le numéro de lot ;
– la fonction du produit ;
– la liste des ingrédients.

Ainsi, ce texte ne prévoit pas d’obligation d’information concernant les caractéristiques de l’emballage du produit.

Néanmoins, selon son article 3, les produits cosmétiques mis sur le marché doivent être sûrs pour la santé humaine compte-tenu de leurs conditions d’utilisation et ses articles 10 et 11 imposent à la personne responsable la réalisation d’une évaluation de la sécurité  du produit prenant notamment en compte les caractéristiques du matériau d’emballage.

Je vous invite, le cas échéant, à me transmettre par retour de mail une photographie de la totalité de l’étiquetage du produit en cause.

Je vous prie d’agréer,  Madame,  l’expression de ma considération distinguée.

P/Le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
Le Chef de Service V. L.

 

Je ne suis pas stupéfaite pas la réponse.

Néanmoins, des substances chimiques  sont ajoutées aux plastiques au cours de leur élaboration pour leur donner des propriétés physiques qu’ils n’ont pas (couleur, élasticité, transparence, etc.) finissent par migrer dans les cosmétiques ou les aliments qu’ils contiennent, puis dans notre corps et sont nocives pour nous (surtout pour les fœtus, les nourrissons et les jeunes enfants).

Même à très faible dose, elles s’avèrent être des substances cancérigènes, et/ou toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens, etc. Combinés, ils se potentialisent et donnent le fameux « Effet cocktail« . Beaucoup de ces substances agissent comme des leurres et sont interprétées par notre corps comme des œstrogènes (hormones sexuelles féminines), ce qui contribue à des dérèglements hormonaux (problèmes de malformation des organes génitaux, de puberté précoce, d’infertilité, de cancer du sein ou de la prostate par ex.) .

Infographie les perturbateurs endocriniens dans ta cuisine


LES PLASTIQUES A PRIORI SANS RISQUE SONT : 2 (PEHD), 4 (PELD) et 5 (PP)

Alors comment faire ?

Si comme moi vous habitez en « campagne » et que le magasin bio le plus proche ne propose pas ce que vous souhaitez, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai opté pour l’achat via internet, il reste la possibilité d’une huile végétale pour le corps et visage contenue dans un flacon en verre ou la faire soi-même.

En attendant, je pense finir le lait végétal bio et rechercher une huile végétale bientôt 😉

Et le fournisseur dans tout ça ?

PAS DE REPONSE

Laisser un commentaire

