Un soir, je surfais sur le site inform’action et je tombe sur ça :
La semaine qui a suivi, j’avais ma CUP !
En premier lieu, c’est pas le style de la vidéo qui m’a convaincu, NON, ce n’est pas le genre de la maison, c’est son côté pratique, écologique et la simplicité d’utilisation.
C’est vrai que c’est bizarre les sensations au début. Sentir quelque chose dans son intérieur, c’est pas commun. Très vite, je m’y suis faite et aujourd’hui c’est anodin.
La gêne peut aussi être due au frottement de l’extrémité de la tige. Il faudra alors l’écourter petit à petit pour trouver la longueur adéquate.
Bien sûr, l’erreur sur le tampon qui peut passer le col de l’utérus a été corrigée. Le col de l’utérus ne s’ ouvre que pour l’accouchement et seuls les spermatozoïdes peuvent passer, certainement pas un tampon. Donc un tampon ne peut pas se perdre dans le corps…
D’ailleurs qu’on ait eu un enfant ou non, l’utilisation d’une coupe menstruelle est tout à fait envisageable.
Quant à la quantité du liquide, 25 ml… Le volume de sang n’est pas très important, certes, mais surtout il est variable d’un mois sur l’autre et dépend aussi de chaque femme. On estime que ça représente entre 50 à 150 ml en moyenne, sur 3 à 6 jours (source : 800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, édition Marabout).
La marque présentée dans la vidéo préconise de vider sa CUP toutes les 12 heures. Tandis que d’autres, comme Mooncup, préconise de la vider, rincer et réinsérer toutes les 4 à 8 heures.
Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?
Utiliser une coupe menstruelle, ça permet de réduire ses déchets, son budget et surtout d’éliminer les risques d’être exposée à des substances néfastes contenues dans les serviettes et tampons « conventionnels ».
Les dangers des serviettes hygiéniques et ces substances que l’on nous cachent : www.eddenya.com
Les tampax, arme chimique mortelle : stopmensonges.com
Mais pourquoi la coupe menstruelle n’est pas vendue en supermarché ?
On se le demande bien… rue89.nouvelobs.com
Où en trouver ?
Actuellement, en dehors des magasins de produits bio, il y a très peu de boutiques qui proposent les coupes menstruelles en France. On peut soit en commander directement sur le site des compagnies, soit passer par plusieurs boutiques en ligne. Mooncup(UK), LunaCup et Divacup offrent un service consommateur en français où il est possible de demander une liste des boutiques distribuant leurs produits.
Quelle coupe menstruelle choisir ?
Généralement en matière silicone de qualité médicale. Certaines femmes peuvent être allergiques au silicone bien que ce soit rare. Cependant, il est possible d’opter pour une coupe en TPE de qualité médicale ou en latex en fonction des marques.
Un premier lien vous présentant la majorités de coupe menstruelle en vente sur le marché : www.lesanglaisontdebarque.com
Le second lien décrit du mieux possible toutes les spécificités des différentes coupes. Le site vous propose également un questionnaire d’aide à la sélection de sa coupe menstruelle : www.easycup.fr
Pour la petite histoire
La première coupe menstruelle, la Tassette, a été inventée en 1937 mais n’eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale et des réticences des femmes de l’époque à insérer leurs doigts dans leur vagin. À la même époque, les tampons avec applicateur furent créés et trouvèrent leur place sur le marché.
Une autre coupe menstruelle en caoutchouc fut inventée en 1987 aux États-Unis, la Keeper. Cependant, certaines femmes présentent des réactions allergiques à cause du latex qu’elle contient. La première coupe menstruelle en silicone, la Mooncup, fut alors fabriquée au Royaume-Uni.
Source : www.lesecoreporters.fr
Mon choix
J’ai opté pour la Mooncup. Tout simplement parce les critères de choix proposés sont simples et rapides 🙂
Pas encore décidée ?
Voici une sélection de liens qui peuvent vous aider :
coupemenstruelle : Par Léna | Addict à la coupe menstruelle
tillthecat.com : Un test pas comme les autres de la Mooncup 🙂
www.coupes-menstruelles.fr : Coupe menstruelle et stérilet, danger ?
forum.doctissimo.fr : Témoignages
www.poilsetcapitons.fr : FAQ
je vais tester dès le mois prochain !
J’aimeAimé par 1 personne
Youpi ! J’espère que tu seras satisfaite
J’aimeJ’aime
Voilà maintenant 2 mois que je l’utilise et la reflexion qui me vient est « pourquoi je ne l’ai pas fais avant?! »
C’est génial,écolo,pratique,fort confortable et non toxique…que demander de mieux?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! si les cups étaient en vente en grandes surfaces ça ferait moins les affaires de ces très chères grandes multinationales 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu des coupes mentruelles en vente en grande surface dernièrement, enfin ! il ne manque plus que les serviettes lavables pour que certaines se rendent compte qu’il y a des alternatives faciles à utiliser et durables.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Drey Drey.
Te voilà porteuse de bonne nouvelle.
Je croise les doigts pour que cela se développe. Entre nous, même si c’est dans le dernier endroit où j’irai 😉
J’aimeJ’aime