Organisation

L’heure des comptes

Un carnet peut en cacher un autre.

Après le carnet AGENDA, celui du BUDGET.

A chaque début de mois, le même rituel :

  • Une page avec une pochette tickets de caisse
  • Une page pour le suivi des dépenses en espèces

DSCF8434

  • Une page chaque semaine pour un arrêté de compte
  • Une page récap’ pour toutes les dépenses mensuelles et une page pour le détail des dépenses mensualisées (loyer, assurance, énergie…) (que je n’ai pas partagé)

DSCF8435

  • 2 doubles pages pour le suivi du garde-manger avec une partie Alimentaire et une autre Non-Alimentaire

DSCF8428

DSCF8429

  • Une double page pour la récap’ annuelle des dépenses et une page simple pour les entrées (que je n’ai pas partagé)

DSCF8436

 

Janvier 2016 sera le 3ème mois que j’applique ce suivi.

Comme je le disais ici, dans l’article de la gestion du budget, pas de changement notables. Je laisse le temps au temps…

5 réflexions au sujet de “L’heure des comptes”

    1. En reprenant le suivi du budget, ma première motivation est de voir si acheter à la fois en circuit-court, car je ne fais plus de provisions en hyper, et à la fois de plus grandes quantités, pour faire tout maison en BIO, est aussi profitable pour mon porte-monnaie.
      Rien de fastidieux pour moi. J’aime les chiffres, les tableaux et MES CARNETS !! J’ai d’abord commencer à faire sur ordi, pendant 3 mois et là je trouvais ça carrément par pratique.
      Un autre avantage non-négligeable, c’est celui d’avoir plus ou moins les chiffres en tête. Ils permettent de s’apercevoir des variations prix des produits de bases achetés. J’ai déjà repéré jusqu’à 6 fois des différences de prix entre l’affichage et le prix payé en caisse. Chose à laquelle, je ne prêtais pas autant d’attention en allant dans mon hyper habituel.
      Dans cette démarche, j’y vois plusieurs points positifs à méditer…

      J'aime

    2. Bonjour, tu n’es pas obligée de le faire pour tout non plus, mais c’est intéressant de suivre au moins un budget qui nous semble mal maîtrisé.
      Chez nous on est à 10€ près / mois donc il est obligatoire de tout maîtriser.

      Aimé par 1 personne

  1. Ici je fais un truc un peu comme ça depuis 2 ans pour le budget alimentation/hygiène uniquement. Chaque mois, je plie une demi feuille en deux. Chaque fois que je fais les courses j’y place le ticket de caisse et je note sur le dessus les montants dépensés ainsi que le cumul. Ca me permet d’avoir une vision bien précise pour savoir où j’en suis dans le budget imparti à ces dépenses. Ca fait un peu comme vous mais j’écris sur la pochette en gros 😉
    Cela m’a permis également de pouvoir comparer des prix tranquillement chez moi et donc choisir où est-ce que j’achète quoi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci csil pour ce partage d’idée !
      En te lisant, j’ai envie d’écrire que la mise en place d’un tel suivi permet une maîtrise de son budget et de faire des choix de consomm’action.

      J'aime

Laisser un commentaire

