Organisation

[Orga #2] La gestion du budget

Après avoir organiser les menus, je me suis remise à faire les comptes.

Parce que passer du tout pas bon industriel premier prix au tout bio, local et en circuit-court, ça te secoue un budget.

Les dépenses récurrentes

Certaines dépenses fixes sont mensualisées : loyer, taxe d’habitation, assurances, frais bancaires, mutuelle hospitalisation, internet…

Parmi elles,  les dépenses énergétiques comme :

Le gaz : notre cuisinière est à gaz. La bouteille est changée toutes les 3 à 4 semaines

L’eau : nous avons adopté de nouveaux gestes pour réduire sa consommation

L’électricité : nous avons un fournisseur autre que le bien connu et adopté aussi d’autres gestes dont je ferai part dans un prochain article

Le fuel : notre mode de chauffage principal actuellement, ce qui est une source d’agacement selon nos convictions. La maison est également équipée d’une cheminée. Nous pensons l’utiliser non plus comme un simple plaisir d’une petite flambée mais comme source de chaleur principale pour l’hiver 2016. Nous avons donc cherché à faire rentrer un stock de bois à pas cher. Une piste se confirme.

Cheminée

A cela s’ajoute les dépenses de carburant.
144 kms pour faire les provisions + environ 352 kms pour les interventions bénévoles. En adoptant une écoconduite, le plein fait le mois.

Reste les dépenses courantes alimentaires et non alimentaires (entretien maison).

La dépense pour l’entretien maison est moindre : savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Pour mieux s’apercevoir des quantités consommées de fruits, légumes et autres produits frais, j’ai démarré cet été un suivi du garde-manger  en parallèle des menus établis.

Les dépenses secondaires

Aménagement, bricolage, habits, loisirs :

Encore une fois c’est en faisant soi-même, avec de la récup’ ou en achetant du bois non-traité dans un magasin de déstockage, discount, dégriffés de matériaux de construction, que nous pouvons réaliser à moindre coût de nouveaux meubles suite au réaménagement de notre habitat.

L’achat d’un essentiel de bricolage nous permet ces réalisations. Le reste de l’outillage est loué ou prêté par notre voisin.

Pour les habits, l’achat d’une machine à coudre est prévu dans ces prochains mois.

Côté loisirs, pas de budget attribué. Peu voire pas d’activité de consommation, 1 ou 2 séjours de prévus, quelques consommables.

 

Reprendre le suivi des comptes permet de gérer notre budget non extensible qui tend même à diminuer au tout début 2016.

Comme outil, j’utilise un carnet. J’y tiens un détail des dépenses et recettes mensuelles en parallèle d’un tableau récapitulatif annuel. Chaque semaine, je fais un arrêté de compte pour le suivi des prélèvements récurrents.

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai repris ce suivi de budget. Les changements ne sont pas encore notables même si un schéma se dessine. Laissons le temps au temps pour que les choses se mettent en place.

5 réflexions au sujet de “[Orga #2] La gestion du budget”

  1. Tu es très organisée bravo!
    Justement, je me demande comment faire pour mieux me préparer à des changements compliqués mais nécessaires…
    Faire mes menus à l’avance est un vrai casse tête pour moi qui n’ai aucune idée.
    En plus, comme tu dis, acheter bon et bio ça coûte plus cher que de l’industriel caca donc mon cher et tendre n’est pas ok pour que je double notre budget courses surtout qu’on ne peut pas se le permettre…

    Bref si tu as des astuces, je prends!

    J'aime

  2. Merci Monica et Bienvenue !
    Pour les menus, je te propose de commencer par noter les repas de la semaine passée et de continuer ainsi sur 4 semaines. Après ce laps de temps, tu y verras des habitudes alimentaires. En parallèle, tu peux faire une liste de recettes simples que tu aimes cuisiner et une liste des plats appréciés par Monsieur.
    Côté budget, en tout bio, nous sommes à un peu plus de 15€ par jour pour 3 (2 adultes et un enfant de 5 ans ) bons mangeurs. Ce qui me paraît raisonnable. Cela dit, j’espère le diminuer encore dans les mois à venir. Pour y parvenir l’achat en vrac, en circuit court, une cuisine simple ET gourmande, le tout FAIT-MAISON.
    Dans un précédent article, j’explique ce que j’achète et où. Je t’invite à le lire pour inspiration https://allegoriedelagrenouille.wordpress.com/2015/10/19/mais-ou-est-ce-donc-que-je-fais-mes-courses/

    J'aime

  3. Alors tres interesse par ton suivi budget…Nous nous sommes à 25 euros par jour pour 4 c est beaucoup trop je trouve …je dois diminuer certaines choses , j ai fais encore ce mois des achats inutiles pour l entretien maison ….tu aurai un exemple visuel de ton tableau ???peut etre sur le net …
    merci

    Aimé par 1 personne

  4. Desole je re-post….a ce jour je fais mes comptes sur ordinateur ..Et bien je ne sais pas pourquoi mais j ai l impression de moin y preter attention que quand je les faisais sur un cahier il y a de cela 15 ans…:-((

    J'aime

Laisser un commentaire

