Qu’est-ce qu’on mange ?
L’éternelle question que tout le monde ou presque se pose à l’approche du repas.
A midi, il est trop tard pour se lancer dans la préparation d’un plat mijoté…
Ou alors pour éviter le « y’a plus de biscottes pour le petit déj’ 😦 «
Que ce soit pour gagner du temps ou pour une question d’argent, planifier nos menus nous permet d’anticiper la préparation de nos repas et c’est quand même vachement mieux !
Nos menus sont établis à partir des légumes de saison disponibles que nous cuisinerons avec les aliments de notre liste de base. Ils sont planifiés après l’approvisionnement *.
C’est au gré des recettes glanées sur le web que les « cases » des menus se remplissent. Avec le temps, nous nous constituons un carnet de recettes dans lequel nous puisons selon nos envies.
Ma routine « approvisionnement* »
Déterminer un jour
Le lundi, je vais à la Ferme Fruitière Cap Sud
Le mardi tous les 15 jours, au magasin bio
Toutes les 3 semaines à l’AMAP
Faire l’inventaire des placards et remplir la liste
A chaque bocal de vrac, j’ai mis une étiquette où il est écrit dessus le poids maximum qu’il peut contenir. Ainsi j’achète juste de quoi le remplir une fois qu’il est vide. (Mon système d’étiquette est à revoir. Pas pratique la cartonnette tenue par une ficelle)
A prévoir
Nettoyage du frigo le lundi matin avec du pschitt pschitt magique
Au retour
Rangement des fruits & légumes qui se conservent à température ambiante dans l’étagère DIY, les autres au réfrigérateur. Je rempli les bocaux du vrac.
Remettre les cagettes à légumes et autres sacs pour le vrac dans le coffre de la voiture
Recherche de recettes
Déterminer des jours : le mercredi et le dimanche
A partir des légumes de saison disponibles, je recherche des recettes pour varier les plaisirs. J’ai ouvert un compte Pinterest et une page FB pour se faire.
J’ai également déterminer un thème selon certain jour de la semaine
Lundi : Purée
Mercredi : Délicieux goûter
Jeudi : Légumineuses
Samedi : Viande
Dimanche : Pâtes
***Approvisionnement ***
Au détour d’un partage sur FB par Mon carnet déco, j’ai décidé de ne plus dire – écrire – faire les courses.
Nous avons tendance à nous définir à travers ce que nous possédons. En obéissant aux principes de la société de consommation, nous passons notre vie à courir – …pourquoi dit-on d’ailleurs « faire les courses » 🙂 – à la poursuite de la possession et de la propriété, considérés comme buts suprêmes et illusoires de succès et de réalisation de soi.

Quand l’AVOIR devient un objectif, c’est une dépendance qui nous empêche d’accéder à l’ETRE. Nous remplissons nos armoires tout en creusant un vide intérieur. (Lire la suite)
Depuis que je fais mes menus, j’économise sur mon budget alimentation et surtout fini la prise de tête « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Je vais au marché le samedi matin, c’est devenu un petit rituel avec mon homme, on finit les courses et on va se boire un petit café en terrasse !
J’aimeJ’aime