Si tu suis les changements que je mets en place pour changer, tu sais ce que je penses du bio des hyper, super et je ne sais quel autre market.
Aussi, j’ai découvert que manger bio ce n’était pas si cher comme certains peuvent le penser.
Les seules courses non bio faites en hypermarché sont le vinaigre blanc par bidon de 5 litres, le papier toilette recyclé et les sacs poubelles que j’espère pouvoir limiter au maximum.
Alors où puis-je donc acheter tout le reste ?
Je vous partage la liste des lieux où je me rends et les produits que j’y trouvent.
Pas de secret, je me rends dans un magasin spécialisé en BIO, à la ferme fruitière, en AMAP ou directement chez le producteur.
Ma liste de produits secs en vrac
Pour réduire ses déchets et donc son impact écologique, l’une des solutions est d’acheter en vrac.
Pour trouver tous les acteurs du vrac près de chez soi, un petit clic ! Le mien c’est un magasin spécialisé du BIO. (12 km aller/retour 2 fois par mois)
Ma liste de produits emballés
J’achète presque tous les ingrédients secs en vrac mais certains indispensables sont vendus emballés.
Pour ceux-là, je privilégie un maximum les emballages recyclables.
Je les trouve dans le même magasin spécialisé en BIO.
- Agar Agar
- Bicarbonate de soude technique et alimentaire
- Blanc de Meudon (pour le dentifrice)
- Boisson cacaotée
- Farine de sarrasin
- Fécule maïs
- Lait d’avoine (j’ai tenté plusieurs laits végétaux faits maison, aucun ne plaît à ma fille)
Pour des sacs de farine de blé conditionnées par 25 kg, je vais à la Ferme du meunier (44 km aller/retour tous les 2 mois)
Le savon noir, jusque là, j’allais à la jardinerie du coin. Après un oubli dans leur commande annuelle, j’ai trouvé à me fournir encore plus près de chez moi. Je vais tester un nouveau savon noir d’ici quelques jours.
Ma liste de produits frais
Tous les fruits (pommes, poires, mirabelles, nashis, coings) et légumes de saison, je les prend à la Ferme Fruitière Cap Sud que je présentais dans cet article qui lui est consacré. (20 km aller/retour 4 fois par mois)
Je les stocke dans l’étagère DIY fait dans l’été 2015
Je me procure également :
- vinaigre de cidre
- oeufs
- sel de Guérande
- fromages de chèvre
- huile de tournesol
- huile de colza
Pour le miel, je n’ai pas encore trouvé l’apiculteur qui me convient (proximité et conditionnement en verre).
L’AMAP me permet de me servir en produits laitiers de vache (lait, beurre, tomme) et viande (boeuf, veau, porc). Il s’agit des produits de la Ferme Ker Oga. (18 km aller/retour toutes les 3 semaines)
Après avoir jouer de ma calculette, je fais environ 288 km tous les 2 mois.
Ainsi, avec les différents produits, nous mangeons tous les jours tout fait-maison. L’envie de tenir un cahier/blog de recettes nommé tout simplement « Recettes tout fait maison » à suivi de peu.
Cela a entraîné une nouvelle organisation : rédaction de menus à la semaine, tableau de suivi pour l’entretien de la maison, suivi du budget qui va diminuer d’ici peu, commande à l’AMAP… Bref ! une vie organisée 🙂 dans le but de me dégager du temps pour reprendre ma formation de graphiste hélas mise de côté, d’éviter de courir dans tous les sens et m’éparpiller, avoir plus de légumes & fruits dans le potager familial et des moments privilégiés avec ma fille.
J’en reparle bientôt !
Ton article tombe à pic!!!!
Je vais m intéresser moi aussi à ma distance parcourue afin de réduire encore mon budget essence Je consomme aussi au maximum local bio et non transforme et j avoue que tes deux blogs l aident beaucoup….hâte de lire tes articles sur ton organisation pour te dégager du temps car moi je n arrive pas !!! Tjrs en train de courir et m éparpiller….
J’aimeAimé par 1 personne
En relisant ton article je me rends compte d une chose : tous tes légumes viennent de ton potager?car je vois que tu ne vas à l’amap que pour le lent et la viande….
Nous mettra tu ton planning entretien maison ?😊😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Les légumes viennent de la ferme fruitière cap sud. En plus de leur fruits, il y a un dépôt de maraîchers.
Cette année, au potager, nous avons seulement mis des tomates. C’est la première année, donc beaucoup d’agencement et préparation de terrain. L’été 2016 sera mieux organisée 😉
Le planning ne serait tardé
A bientôt !!
J’aimeJ’aime
Maintenant, je me rends 4 fois par mois à la Ferme Fruitière pour avoir de beaux légumes bien frais 🙂
J’aimeJ’aime