L’IEF = Instruction en Famille ou plus communément connue sous le nom école à la maison.
Parce que la fréquentation des établissements scolaires n’est pas la seule option en France pour instruire ses enfants. La législation française prévoit également un mode d’instruction, encore méconnu et mal connu, l’instruction en famille (IEF).
Il s’agit d’une forme d’éducation alternative, généralement dispensée par les parents à leurs enfants, en dehors du contexte scolaire.
En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, ce n’est pas l’école.
Chaque famille est libre d’instruire autrement. Chaque enfant est libre d’apprendre autrement.
L’instruction en famille sous toutes ses formes
Apprendre autrement, apprentissage autonome, apprentissages formels, apprentissages informels, école à la maison, homeschooling, IEF, instruction à la maison, instruction hors école, instruction parentale, unschooling, …
UNSCHOOLING
C’est ce qui s’apparente le plus à « notre pratique » d’IEF
L’enfant apprend par imprégnation du milieu naturel et du milieu culturel dans lequel il évolue.
Il apprend en absorbant par transmission orale, visuelle, tactile sans programme établi.
En pratique, il s’agit pour les parents d’alimenter un moteur qui est interne à l’enfant : mon enfant est un fan inconditionnel des chats ? Je lui procure des livres sur le sujet et l’accompagne dans ses découvertes à travers des vidéos, bricolages, sorties et autres livres pour lui fournir matière à développer ses connaissances.
La lecture du livre LIBRE d’apprendre de Pam Laricchia m’a permis de faire le lien entre le centre d’intérêt de mon enfant et l’étendue des apprentissages même en étant plongé dans une seule passion.
Sources
http://apprendrealairlibre.com/
http://www.lesenfantsdabord.org/
http://homeschooling.canalblog.com/