Salle de bain

Quoi de neuf dans la salle de bain ?

Depuis ces 6 derniers mois que de chemin parcouru dans cette salle de bain presque zéro déchet.

Voici un point récapitulatif sur les changements et nouveautés.

Savon ou gel douche

J’ai d’abord opté pour une base lavante neutre bio.

N’en utilisant que rarement ET SURTOUT parce que les labels BIO ne signifient ni 100% bio, ni 100% naturel, j’ai décidé de ne plus en utiliser du tout.

Une toilette de chat chaque matin et 2 ou 3 douches par semaine suffisent.

J’ai remisé la fleur de douche en bambou en une lavette pour reprendre ce bon vieux gant de toilette en coton qui permet également de gommer la peau à chaque douche.

Shampoing

La base lavante neutre faisait également office de shampoing. Finalement je n’utilise que de la lotion capillaire aux orties.

Cette lotion me convient très bien !

En même temps, il n’y a pas beaucoup à laver 😉

skinheadgirl

Déodorant

Je n’en utilise plus depuis 6 mois maintenant.

Des lavages quotidiens à l’eau clair suffisent.

Crème corporelle

Une fois le flacon terminé, je n’en rachèterai pas pour les mêmes raisons que le gel douche.

En cas de peau sèche ou qui tiraille, je compte bien utiliser l’huile de tournesol de la cuisine 🙂

Brosse à dents & dentifrice

Inéluctables ces 2 là !

Je garde ma brosse en dents en bambou que je pense changer tous les 6 mois seulement et je garde un dentifrice en poudre que je fais moi-même maintenant.

Inspirée par Ozetips, je ré-utilise la petite boîte bleue de mon précédent dentifrice et y mets ma tambouille :

DSCF7885

 

Recette du dentifrice en poudre

– 27 g de Blanc de Meudon
– 1 g  de gingembre en poudre
– 2 g de feuilles de sauge séchées

 

J’ai choisi le gingembre pour ses effets antiseptique et antibactérien et la sauge pour assainir et protéger la flore buccale.

Jusque là, je n’avais pas parlé du fil dentaire que je dois utiliser quasiment après chaque repas =D

J’utilise du fil dentaire de soie qui fini au compost.

le-negri-fil-13516

Ce qui reste inchangé

Les coton-tiges remplacés par un cure-oreille

Toujours pas maquillage et démaquillant, #nomakeupteam

Les rasoirs jetables ont été remplacés par un épilateur/rasoir électrique.

Le papier toilette recyclé ne sera pas remplacé par des lavettes. Il fait également office de mouchoirs.

Ce qui peut encore changer

J’ai adopté la coupe menstruelle que je pourrais ne plus utiliser dans un avenir proche. Elle serait remplacée par la méthode du « flux instinctif libre« .

La consommation d’eau avec tous les gestes et trucs mis en place.

lotion ortie

6 thoughts on “Quoi de neuf dans la salle de bain ?”

  1. Trop chouette cet article moi aussi suis au minimum en salle de bain et jusque là 1 douche par jour ( j avoue avant 2 par jour) et je me suis posée la question en me disant et pourquoi pas 1 tous les 2 hors surtout su on rentre dans une saison ou l on transpire moin😊😊😊moi pour le demi je ai une super recette je le fabrique moi même et ça me dure super longtemps et ça me coûte quasi rien…..ici aussi pareil plus de shampooing enfin le dernier date de mai ou juin je ne sais plus mais j au les cheveux plus long que toi donc de temps en temps des soins maison quand même 😊😊…encore merci pour tout ton travail ton blog tes pages fb ( je les dévore) et ton super blog recette 😊😊😊…

    Aimé par 1 personne

  2. Mais carrément j adore tes posts et me retrouve beaucoup dans tout tes partages et aussi surtout je dirai j apprends encore tellement …. Sincèrement merci pour tout tes partages post idées recettes…. 💚💚💚🍃🍃🍃🌸🌸🌸🌸

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

