Se faire un avis

Greenwashing – Comment repérer un faux

Alors que des journaux dépeignent le greenwashing comme en perte de vitesse ou comme si il n’était plus ce qu’il était, la publicité n’est pas le seul outil marketing à la disposition des entreprises. Les arguments écologiques ou sociaux peuvent être directement inclus dans le nom de la marque (« Nectar of Nature ») ou du produit (« Ecogen »), sur les emballages (exemple avec ce paquet de galettes) ou encore sur les lieux de vente : l’éco-scénarisation des points de vente).

Source : www.lexpress.fr

Voici quelques astuces pour repérer un faux

Avec l’ADEME
guide éco-communication
guide anti-greenwashing

Blogs spécialisés
Sircome
Responsable de communication responsable
Com&Greenwashing
The greenwasher’s blog

 

D’autres exemples flagrants

Florilège de 10 pubs reines du greenwashing sur www.consoglobe.com

Repérage de  greenwashing par www.eco-sapiens.com

La cosmétique
Analyse de 9 shampooings : www.lescheveuxdemini.com
Yves Rocher flirte avec le Greenwashing : www.consoglobe.com
Décryptage, les 5 pièges du marketing des cosmétiques
Lush : Halte au greenwashing

L’automobile
www.marketing-etudiant.fr

L’alimentation
La pêche durable d’Intermarché : www.terraeco.net
L’huile de palme : leplus.nouvelobs.com

 

Il est aussi possible de se tenir régulièrement informé en tapant dans la barre de recherche de FB la balise #greenwashing et y découvrir la dérive du marketing moderne.

Si vous en connaissez d’autres, merci de partager vos sources en commentaires 😉


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1 réflexion au sujet de “Greenwashing – Comment repérer un faux”

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