Alors que des journaux dépeignent le greenwashing comme en perte de vitesse ou comme si il n’était plus ce qu’il était, la publicité n’est pas le seul outil marketing à la disposition des entreprises. Les arguments écologiques ou sociaux peuvent être directement inclus dans le nom de la marque (« Nectar of Nature ») ou du produit (« Ecogen »), sur les emballages (exemple avec ce paquet de galettes) ou encore sur les lieux de vente : l’éco-scénarisation des points de vente).
Source : www.lexpress.fr
Voici quelques astuces pour repérer un faux
Avec l’ADEME
guide éco-communication
guide anti-greenwashing
Blogs spécialisés
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Responsable de communication responsable
Com&Greenwashing
The greenwasher’s blog
D’autres exemples flagrants
Florilège de 10 pubs reines du greenwashing sur www.consoglobe.com
Repérage de greenwashing par www.eco-sapiens.com
La cosmétique
Analyse de 9 shampooings : www.lescheveuxdemini.com
Yves Rocher flirte avec le Greenwashing : www.consoglobe.com
Décryptage, les 5 pièges du marketing des cosmétiques
Lush : Halte au greenwashing
L’automobile
www.marketing-etudiant.fr
L’alimentation
La pêche durable d’Intermarché : www.terraeco.net
L’huile de palme : leplus.nouvelobs.com
Il est aussi possible de se tenir régulièrement informé en tapant dans la barre de recherche de FB la balise #greenwashing et y découvrir la dérive du marketing moderne.
Si vous en connaissez d’autres, merci de partager vos sources en commentaires 😉

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