Entretien écolo

Pschitt Pschitt magique

Oust la flopée de produits ménagers ! Seulement 3 produits pour entretenir l’intérieur de la maison sont nécessaires :

– Le savon noir

– Le bicarbonate de soude

– Le vinaigre blanc

Le vinaigre, c’est magique mais il faut avouer que son odeur n’est pas des plus agréables. Voici une astuce pour parfumer le vinaigre blanc et le rendre plus supportable.


Vinaigre agrumes

A chaque fois que j’utilises des agrumes (orange, clémentine, pamplemousse ou citron), je garde les pelures.

Certaines deviennent des écorces confites – MIAM – les autres, je les mets directement dans le bidon de vinaigre. On peut aussi les placer dans un bocal et le remplir de vinaigre. A votre convenance 🙂

Je place le bidon dans le meuble sous l’évier et laisse macérer pendant 2 semaines – ça peut être plus -, puis je transfère le liquide dans une bouteille avec une pompe spray.

Pschitt Pschitt magique

Et voilà un nettoyant tout-usage très efficace, naturel, écologique et non-toxique. En plus, ça sent vraiment bon !

Chaque mois, je nettoie le frigo avec. Quelques pressions du Pschitt Pschitt magique sur un chiffon. Il n’est pas nécessaire de rincer.

La douche, évier de cuisine, lavabo de la salle de bain, seau des toilettes sèches, tout y passe !

Je l’utilises aussi comme assouplissant pour le linge foncé. Je mets 2 cuillères à soupe dans le bac prévu de l’assouplissant.

Plusieurs autres senteurs sont possibles : pétales de roses, menthe, clous de girofle, huiles essentielles. Laissons libre cours à notre inventivité !

Edit du 28/10/2015
Je le dilue : 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre et j’y ajoute 5 clous de girofle

11 thoughts on “Pschitt Pschitt magique”

  1. j’ai tout, j’ai tout !!
    (p’tit sautillement de joie).

    Par contre, mon savon noir est a l’huile d’olive, mais bien gras quand meme (savon noir pour le corps, pas le ménager), du coup , je ne suis pas sure que ce soit bien adapté pour le ménage 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais qu’il est préférable d’éviter le savon noir ménager pour se laver le corps. Les mains, ça passe. Mais l’inverse, je ne sais pas… Le savon noir que j’utilise est aussi à l’huile d’olive.

      J'aime

  2. Super découverte pour aromatiser le vinaigre ! Et puis ça rejoint mes efforts pour arriver à zéro achat de produits ménagers… Oui, le sacro-saint liquide vaisselle est dur à remplacer… Merciiiiiiiiii, j’ai un bidon d’eau déminéralisée qui va trouver un usage !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est génial tout ce que tu entreprends de faire 🙂 Attention à ne pas vouloir aller trop vite. Un petit pas après l’autre. Au commencement de l’aventure de ce blog, j’ai commencé par faire le tri dans ma salle de bain. Pourquoi ne pas commencer par là ? C’est surtout et avant tout selon les envies, besoins et ressentis de chacun 🙂

      J'aime

  3. ha tiens j’aurais pas pensé a diluer le vinaigre…
    je mets aussi des ecorces d’agrumes pour parfumer mais dans du vinaigre pur..
    je vais tenter diluer la prochaine fois que je recharge mon spchiit !
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gana et merci de votre commentaire.
      Je le dilue maintenant parce que le reste de la famille n’aimait guerre la forte odeur. Depuis que je le dilue, fini les railleries 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

