Chez nous, on aime bien faire par nous même. Si tu me suis, du verbe suivre, tu as pu découvrir il y a peu, la réalisation de notre toilette sèche.
Aujourd’hui, dans la démarche rien ne se jette, tout se translorme, voici les briques, ou bûches en papier.
Ces briques vont servir l’hiver pour démarrer le feu dans la cheminée. Elles peuvent également servir au barbecue.
Avec les chaleurs annoncées ces prochains jours, c’est le moment idéal à la fabrication de ces bûches. Tu vas vite comprendre pourquoi.
Avec le compacteur, je recycle et revalorise vieux journaux, papiers et autres prospectus non glacés, genre le compte-rendu municipal 🙂
Préalablement déchirés, je les laisse tremper dans une bassine avec une eau de récup’ (eau froide en attendant l’eau chaude, eau de vaisselle, eau de pluie…). Le mode d’emploi préconise 1/2 heure, il m’arrive de les laisser beaucoup plus, voire une journée.
Ensuite, au-dessus, c’est Mister T., de ses doigts délicats, qui mets le papier dans le réservoir. Il faut en mettre autant que l’on peut.
Placer la presse dans le réservoir sur le papier mouillé et presser fermement vers le bas de sorte à ce que l’eau soit extraite du papier. Pour finir, laisser sécher la bûchette durant plusieurs jours.
Pour nous, ça sera 3 bûchettes placées sur une marche d’un bel escalier fait-maison en pas d’ardoise récupérés ici et là sur le terrain.