Entretien écolo, Organisation

Routine vaisselle

Les internautes me demandent souvent comment je fais avec le savon noir pour laver la vaisselle. La leur est souvent recouverte d’une pellicule blanche et grasse 😦

J’ai donc décidé de consacrer un article à ma routine vaisselle.

Matériel utilisé

– Savon noir
– Une microfibre
– Une bassine
– De l’eau (pour laver, c’est mieux :))

Préparation

Je rajoute un peu d’eau dans le flacon de l’ancien produit vaisselle où j’y transvase du savon noir. Avec l’eau en plus, cela donne un effet moussant au lavage. Le « produit vaisselle » est prêt pour plusieurs utilisations.

Et même que prochainement, je vais rajouter une pompe sur le flacon d’un litre de savon noir pour me débarrasser du vieux flacon.

Installation

La cuisine est aménagée d’un évier à 2 bacs.

Dans l’un des bacs, que je vais nommer BAC 1, j’y mets la bassine remplie d’eau du précédent rinçage. Si vous n’avez pas d’eau de récup’ comme celle de la douche – oui, vous savez, l’eau froide qui se déverse dans la douche en attend la chaude –  il est bien évidemment possible de remplir la bassine directement avec celle du robinet. Mais ça ira seulement pour cette fois-ci 🙂

Dans l’autre, que je nomme BAC 2, j’y dépose la vaisselle à laver.

La démarche

Dans la bassine posée dans le BAC 1, je fais l’équivalent d’un pré-lavage pour enlever le reste d’une sauce, miettes… Ainsi, j’ai remarqué que la vaisselle est moins grasse après rinçage. Je réserve dans le BAC 2 . Je vide la bassine et la remet dans le BAC  1.

Je met du savon noir  sur la microfibre. Dans le BAC 2, je lave la vaisselle dessus-dessous, sur les côtés, dans les recoins 🙂 Pour éviter de laver 2 fois le même verre ou 2 fois la même assiette – ben ouais, ça m’arrive – mettre la vaisselle lavée dans le BAC 1. Si nécessaire, remettre du savon noir sur la microfibre.

Une fois tout lavé, je rince directement la vaisselle sous un filet d’eau chaude au-dessus de la bassine. Avec le filet d’eau, cela n’en utilise pas plus que la contenance de la bassine et la vaisselle est bien propre. Avant je rinçais dans la bassine remplie d’eau chaude et des traces de savon persistaient au séchage.

A la lecture cela peut paraître fastidieux, mais comme toute routine, les gestes deviennent vite automatiques.

Et quel plaisir une vaisselle propre, brillante, tout en réalisant des économies d’eau 🙂

4 thoughts on “Routine vaisselle”

  1. Je cherchais un produit pour remplacer le liquide vaisselle et je n’avais pas pensé au savon noir. Merci pour l’astuce. Sinon j’ai la même routine que toi, je me sens moins seule 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je découvre votre blog en m’intéressant au méthode pour faire la vaisselle à la main de façon plus écolo qu’un lave vaisselle moderne.
    J’essaie de comprendre votre méthode mais y a des imprécisions qui me dérangent. J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre.

    Par ailleurs, j’attends de lire votre réponse pour continuer le débat et donner mes astuces à moi.

    1 – Je vide la bassine et la remet dans le BAC 1.(vous vider l’eau de la bassine ou le contenu de vaisselle de la bassine?, Vous vider cela dans le bac ….
    En fait je m’arrête là, je viens de comprendre qu’il y a bac1, bac2 et bassine (qui ne s’appelle pas bac 3), faut que je me fasse un dessin pour bien comprendre le truc.

    En tout cas, je suis toujours ouvert à une discussion si vous répondez et pour lancer le débat, je suis surpris de ne pas lire ci-dessous un formule du genre: mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre. Comment vous réagissez quand vous lisez ça, sur un blog?

    Merci pour vos conseils.

    Daniel (et oui, je suis un homme mais je demande aussi comment faire la vaisselle avec plein de bac !)

    J'aime

  3. Bon alors, j’ai lu et relus, fait un dessins mais j’arrive toujours aux mêmes soucis.
    (vous vider l’eau de la bassine ou le contenu de vaisselle de la bassine? Vous vider cela dans le bac 1 ou 2 ou dans l’égout ?

    Par ailleurs ne vois pas l’intérêt de la bassine à la première étape, autant vider son contenu dans le bac 1 puisque de toute façon, on fait faire l’aller retour à la vaisselle qui vient du bac 2 et qui y retourne après son prélavage.

    Enfin et le plus important, j’ai essayé de rincer avec juste un filet d’eau, mais pour les casseroles ou les poêles c’est impossible, si on met pas suffisamment d’eau le savon ne s’évacue pas dans tous les coins.
    Pour moi l’étape la plus consommatrice d’eau de la vaisselle c’est le rinçage. Et je me demande même si ça serais pas plus écolo de faire le rinçage dans un lave vaisselle sans produit car il y arrive bien avec 10L d’eau alors que moi je n’en suis pas capable semble-t-il.

    J'aime

Laisser un commentaire

