DIY

My fabulous toilette sèche

Je n’aurais pas imaginé être aussi contente avec l’installation et la mise en place de toilette sèche dans notre foyer.

Sujet souvent abordé chez nous, mais jusque là nous n’avions pas sauté la pas.

Aujourd’hui, voilà chose faite !

Tadaaam !

My fabulous toilette sèche

 Notre  première idée était de le faire avec une chaise. J’aime bien cette idée et la trouve drôle.

Et puis, il y a ce touret tout en carton de récup’ qui fait parfaitement l’affaire.

  • Un trou à la scie sauteuse
  • Une petite planche de renfort sous le carton d’assise
  • Un seau en plastique dans la colonne reposé sur un petit support (le rond de découpe de l’assise + 3 bouts de tassots) pour être à la bonne hauteur
  • Un couvercle en inox
  • Quelques vis
  • Un petit coup de ponçage par ci par là

Un abattant « FRAISE », choisi par la p’tite poulette, sera prochainement installé.

Pour bien démarrer, je suis allée acheter des copeaux de bois dans un magasin de bricolage-animalerie du coin.

En parallèle, nous sommes en contact avec un menuisier de notre commune pour pouvoir récupérer à l’avenir de la sciure.

D’autres améliorations sont déjà prévues :

  • remplacer le seau actuel par un en inox
  • rajouter une bavette
  • faire un meuble en carton par dessus les toilettes conventionnelles
Changements et améliorations

Pourquoi opter pour des toilettes sèches ?

– C’est pratique : pas de fosse septique à entretenir, juste un bac à vider rapidement
– C’est économique : plus besoin de pschitt pschitt magique ou de produits d’entretien pour la fosse septique
– C’est surtout écologique ET nécessaire pour l’environnement !

Quelques en soient les raisons, utiliser des toilettes sèches est un geste fort en faveur de l’environnement.

Une belle solution

Si avec les toilettes sèches, on économise de l’eau, de l’énergie,  l’achat de produits d’entretien, la litière ainsi vidée régulièrement permettra d’obtenir d’ici deux ans un compost mûr prêt à l’emploi pour être épandu sur les parcelles du potager.

Si comme nous vous décidez de construire votre toilette sèche, tout ce qu’il y a à savoir j’ai en pris connaissance dans le livret vendu par cette association empreinte.asso.fr. Leur site regorge également d’informations sur l’habitat écologique

Si vous êtes aussi enthousiaste que moi, venez le partager ici !

4 thoughts on “My fabulous toilette sèche”

  1. sympa !
    Du coup, c’est installé dans la piece des toilettes conventionnelles.
    Les miennes ne sont pas très grande, faut que je réflechisse à comment je pourrais faire. Quelque chose de moins gros, je sais pas …

    En tout cas, bravo d’avoir sauté le pas !

    Aimé par 1 personne

      1. quand je suis assise sur le trone, je n’ai meme pas besoin de tendre le bras pour toucher la porte d’entrée.
        je voudrais un toilette seche pas trop gros, de facon a pouvoir le mettre hors des regards lorsque j’ai du monde a la maison, et qu’ils puissent continuer a utiliser les toilettes conventionnelles. Je veux bien faire des gestes pour l’écologie mais je ne veux pas l’imposer à mon entourage.
        Donc je pensais plus à un format « petite poubelle », comme celui qu’on a dans notre utilitaire aménagé. Juste pour les pipi, pour commencer ^^

        J'aime

      2. Ah, oui, je comprends bien pourquoi tu veux petit 🙂 L’idée d’un simple seau qui ferme bien hermétiquement peut être une solution envisageable. Si c’est comme nous, un beau jour, hop ! ni une ni deux, tu te retrouveras avec ton petit toilette sèche. La petite graine va germer à son rythme. En tout cas bravo, car en apart’, ça demande de se creuser un peu plus les méninges;)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

