DIY, En toute saison, Recettes

Chapelure maison

Avec le pain dur accumulé tous ces derniers temps et pour changer du pain perdu, j’ai en fait de la chapelure maison.

C’est hyper simple et ultra rapide !

Ingrédients

Du pain dur
Epices (facultatif)

Matériel nécessaire

Un rouleau à pâtisserie
Un chiffon
Un saladier (j’en ai utilisé 2 mais un seul suffit)
Un mixer
Un pot hermétique pour la conservation

La recette

Pain dur

A l’aide du rouleau à pâtisserie, casser grossièrement le pain dur enveloppé dans le chiffon. Cette astuce, évite d’en mettre tout plein partout :p

Pain dur cassé grossièrement

Lorsque tout le pain est cassé, le mettre dans le mixer.  Comme le mien est petit, j’ai procédé en plusieurs fois. Verser dans le pot.

Selon les goûts, il est possible d’y ajouter des épices (ail, origan…).

DSCF0067

Après quelques tours, voici un pot bien rempli !

Pot de chapelure

Pour la conserver plusieurs mois, il est possible de la faire dorer au four sur la position grill. Etaler dans la tôle du four. Mettre le four sur 150°C et faire dorer pendant 10 minutes. Surveiller et remuer la chapelure régulièrement. Laisser refroidir et mettre en pot.

J’ai fait le choix de ne pas la dorer tout de suite puisque j’aimerai y incorporer de l’huile d’olive. En terme de conservation, je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner. Alors, j’ai opté pour la faire dorer à notre goût dans une poêle à chaque utilisation.

Inspirée par leaualaboouuche.wordpress.com

Edit du 24/07/2015
Comme suggéré par Scampy (voir commentaire ci-dessous), la prochaine fois pour ne pas utiliser d’électricité, je tenterai avec la râpe digne de ce nom.

râpe

Et vous, comment faites vous ?

2 thoughts on “Chapelure maison”

Laisser un commentaire

