Pour le corps et cheveux

Un déo doux et efficace ?

Aujourd’hui choisir son déodorant n’est pas anodin pour sa santé.

Pour m’aider à choisir, j’ai décidé de consulter les avis des un(e)s et des autres sur mes groupes FB fétiches.

Chacune des personnes recherche LE déodorant efficace pour lutter contre les désagréments de la transpiration qui peuvent nous gâcher la vie.

LA trouvaille est une tâche difficile…

Les déodorants « sans » attention !

Lumière a déjà été faite sur les déodorants des supermarchés.

Pour éviter les déconvenues, rappelons-nous : LE GREENWASHING EST PARTOUT ! sans oublier leffet cocktail [expression généralement employée pour parler des effets sur la santé de plusieurs substances chimiques ou contaminants.]

Le « sans aluminium » n’exclue pas pour autant d’autres substances au profil douteux, telles que certains antiseptiques (triclosan, éthanol et autres alcools…) et conservateurs (parabènes, BHA, BHT…).

Pour savoir si ton déo préféré est exempt de toutes substances douteuses, je t’invite à te rendre ici.

Vidéo : Les 5 pièges du marketing des cosmétiques

 

Anti-transpirants non merci !

Transpirer c’est normal mais il faut l’avouer, c’est assez désagréable !

Transpirer est un phénomène naturel et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : la régulation de la température corporelle par la transpiration est très important puisqu’elle permet à l’organisme d’évacuer une partie de ses toxines.

Les « anti-transpirants » contiennent des sels d’aluminium qui ont pour but de bloquer le processus de transpiration en resserrant les pores de la peau et d’empêcher l’apparition des bactéries.

Ces anti-transpirants sont des régulateurs qui influent sur la sécrétion de sueur, contrairement aux déodorants qui se contentent de masquer les odeurs de transpiration avec un parfum et réduisent le nombre de bactéries.

Vous pouvez identifier les composants à base d’aluminium dans liste INCI, notamment avec les désignations suivantes :

  • Aluminum Chloride
  • Aluminum Chlorohydrate
  • Aluminum Chlorohydrex
  • Aluminum Chlorohydrex PG
  • Aluminum Sesquichlorohydrate
  • Aluminum Zirconium Trichlorohydrex GLY

En cosmétique naturelle et bio certifiée, ces composants d’aluminium de synthèse ne sont pas autorisés. Ils peuvent être remplacés par des composants à base de silice ou d’alun.

Pourtant mieux tolérés par la peau, ils agissent de façon similaire que les sels d’aluminium, bloquant le processus naturel de la transpiration et franchiraient la barrière cutanée.

Les désignations INCI suivantes désignent les composants d’alun :

  • Potassium Alum
  • Ammonium Alum

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité concernant l’aluminium, il serait préférable d’utiliser des déodorants contenant d’autres matières actives.

Les déodorants bio

La règle de départ pour qu’un déodorant soit certifié bio c’est qu’il se démarque par un composition de qualité naturelle avec certaines matières premières issues de l’agriculture biologique. La part d’ingrédients issus de l’agriculture biologique reste minoritaire.

Lien connexe : Les salariés du géant de l'agriculture bio, Ecocert, sont en grève

Les marques de cosmétique naturelle s’engagent à proscrire les parabènes, les sels d’aluminium mais les labels, auxquels elles répondent, tolèrent d’autres substances chimiques.

Pour le site www.laveritesurlescosmetiques, il n’existe pas de déodorant bio qui mérite cette appellation.

Exemple avec ce déodorant à bille à l’Aloe Vera

Déodorant

Composition :

Extrait hydro-alcoolé d’aloe vera, beurre de karité*, huile de coco hydrogénée, huile de jojoba*, extrait de feuilles d’argousier*, citrate de triéthyle, alcool, extrait d’aloe vera* , hydrolat de grenade*, hydrolat de mélisse*, hydrolat de hamamélis, lecithine, lecithine hydrogénée, vitamine E naturelle, bisabolol, glycérine, gomme, triglycéride, mélange d’huiles essentielles, limonene, linalool, citronellol.

 

Ingrédients INCI :

Aqua, Butyrospermum Parkii Butter*, Hydrogenated Coco Glycerides, Simmondsia Chinensis Oil*, Hippophae Rhamnoides Leaf Extract*, Triethyl Citrate, Alcohol*, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Punica Granatum Water*, Melissa Officinalis Distillate*, Hamamelis Virginiana Distillate, Tocopherol, Lecithin, Bisabolol, Lecithin Hydrogenated, Glycerin, Caprylic / Capric Triglyceride, Xanthan Gum, Parfum, Limonene, Linalool, Citronellol.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
12,95 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
97,7 % du total des végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Je rajoute contenant plastique codifié HD-PE 2.

A quand un effort sur l’éco-conception avec un emballage 100% recyclable ?

 

Bisabolol, linaloolCitronellol : provenance diverse (chimique, végétale ?)

Citrate de triéthyle, tocopherol,  : provenance d’origine chimique

Huile de coco hydrogénée, Triglycéride, Lécithine hydrogénée : huile chimiquement modifiée de mauvaise qualité. Il en va de même pour les huiles estérifiées.

 

Transpirez avec sérénité

Les déodorants naturels arrivent à limiter la transpiration, certes ils ne sont pas aussi puissants que certains déodorants conventionnels, mais ils ne sont pas pour autant inefficaces.

Au début, lorsque vous commencerez à utiliser un déodorant naturel vous passerez par une phase où votre odeur corporelle peut être pire qu’avant ! Toutes les substances du déodorant conventionnel sont « coincées » dans vos aisselles, et il en va de même pour vos vêtements.

Chaque déodorant présente une combinaison d’agents actifs différente, et ce n’est qu’en essayant que nous pouvons vraiment en déterminer l’efficacité.

Préférez en stick, à bille, en crème ou en spray pulvérisé par une pompe à air, sans gaz propulseur.

Si vous n’avez pas envie de passer des heures à décortiquer les étiquettes de vos déodorants, il existe des alternatives naturelles et simples.

Ce qu’on attend de THE déo

  1. qu’il  freine le développement des mauvaises odeurs
  2. qu’il empêche le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs

Comment fait-on pour masquer les mauvaises odeurs ?

Tout simplement avec des huiles essentielles. Et si vous pensez que le choix est limité, détrompez-vous aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts !

Nombre d’entre elles ont des propriétés antibactériennes (tea-tree, lavande, lavandin…), certaines sont rafraîchissantes (menthe) et d’autres sont plus spécifiquement déodorantes (citron, sauge sclarée, palma rosa).

Il y a aussi les extraits de plantes (rose, hamamélis, sauge…)

 

Comment fait-on pour éviter que les bactéries ne s’installent  ?

Il faut agir sur la sueur décomposée en utilisant des agents absorbeurs d’odeur.

L’argile  est connue pour ses propriétés absorbantes et déodorantes. Elle empêche le développement des bactéries.

Le bicarbonate de soude alimentaire  n’empêche pas la transpiration mais évite que les bactéries s’installent.

Le vinaigre de cidre va limiter la sudation : il suffit de l’appliquer directement sur les aisselles au coucher.

La Maïzena à appliquer sur vos aisselles après les avoir soigneusement lavées et séchées.

A vos recettes !

 

On peut aussi minimiser sa transpiration…

Se laver quotidiennement diminue la quantité de bactéries qui se forment sur la peau et qui participent à la mauvaise odeur de la sueur.

En portant des vêtements en  coton.

Boire régulièrement des tisanes de sauge.

 

… et ça marche !

Jusqu’alors, j’utilisais celui de Eubiona. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser de plus près à sa composition, j’ai choisi de moins l’utiliser.  Au lieu d’en mettre tous les jours, j’ai espacé son utilisation à tous les 2 jours pendant deux semaines, puis tous les 3 jours sur deux semaines environ, par finir à ne plus en mettre.

Entre chaque utilisation, j’ai compensé par un nettoyage en douceur de mes aisselles à l’eau claire chaque jour, voire plusieurs fois par jour et cela fonctionne, je dirai même que je suis satisfaite.

« Ma garde-robe »  est composée seulement de tee-shirt en coton car c’est reconnu que les petits hauts en matière synthétique facilite la transpiration.

remèdes hildegarde

Il y a aussi la consommation de tisane à la sauge.  C’est dans le livre Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen que j’ai découvert que la sauge salvia officinalis combattait l’excès de transpiration, entre autres.

C’est dans le principe du « toujours plus simple, toujours plus sain » que j’ai tenté ce changement.

Le p’tit +

Au fil de mes recherches, j’ai fait de nouvelles découvertes que je vous partage 😉

Il s’agit d’un déodorant crème Soap Walla et d’un déodorant de chez Schmidt’s.

Laura du site www.beaute.porcelaine.com, nous propose une comparaison de ces 2 déodorants.

deodorant_solide_lamazuna_veganEt ce petit dernier, fort sympathique, avec une compo qui me paraît clean ! A voir ici

Par lequel vous laisseriez-vous tenter ?

 

Un petit sniff de bonheur ?

 

1 thought on “Un déo doux et efficace ?”

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blogspot qui me plaît beaucoup, j’essayerai bien ta lotion à l’ortie.
    Par contre, pour le déo, je n’en achète plus, c’est fini 🙌 mais j’en utilise un fait par moi 😉 et c’est le bonheur: bio, écologique, économique et surtout efficace, moi qui était une accro à un déo de marque de grande surface. …qui fonctionnait bien mais très beurck 😢 alors,j’en ai eu marre de tout ça et je me suis mise à fabriquer mes p’tites potions (produits ménagers et cosmétiques )
    Pour le déo : il est facile et rapide à faire, il sent bon, ma peau est douce, je sens bon, il est très efficace et c’est moi qui l’ai fait 😊 c’est SAINT
    http://bibiecherie.canalblog.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

