Une poudre dentifrice pour des dents d’une blancheur étincelante
PerBlan, dans sa version menthe, car il est aussi disponible en goût citron, est une poudre blanche ultra-fine, qui lave les dents et les lave bien même !
La composition est :
- Un dérivé tensio-actif d’acides d’huile de coco : le sodiumcocoylméthyltaurate
- De la poudre calcaire ultra-fine
- 8 extraits d’origine biologique dont l’Aloe Vera, citronnelle, camomille, sauge, romarin, réglisse, tormentille, hamamélis
- Du sel marin
- Du xylitol (édulcorant naturel)
Contenu dans cette boîte bleu en polyéthylène [2]. C’est le plastique le moins polluant, car il ne dégage que du carbone et de l’eau lorsqu’il se consume.
Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir la boîte, d’y plonger l’extrémité des poils de la brosse à dents (au préalable humidifiée) et de se brosser les dents, exactement comme avec un dentifrice pâte classique.
Version personnelle d’une adepte du Perblan : labelbluecosmeto.canalblog.com
Faire son dentifrice soi-même
Pour faire son dentifrice soi-même favoriser des recettes à base d’argile verte ou blanche.
Garder le bicarbonate de soude pour une utilisation ponctuelle, quelques jours par mois pour blanchir vos dents. En effet, il est reconnu pour être abrasif et peut entraîner le déchaussement des dents.
Côté brosse à dents
Natasha du site Echos Verts à passer au crible 9 brosses à dents « écolo ».
C’est en lisant les commentaires que j’ai trouvé celle qui me convenait

Ses avantages :
- 100% biodégradable pour réduire son empreinte écologique
- Manche et corps bambou : Le bois de bambou est naturellement anti-bactérien
- Poils nylons de niveau 4 : une haute qualité de nylon, sans BPA ni autres toxines et biodégradable !!
- Livrée dans une boite carton recyclé & recyclable et sachet transparent biodégradable fabriqué à partir de fibres végétales.
Ses inconvénients : elle est un peu chère et pas facile a trouver.
On peut la commander sur le site www.sans-bpa.com au prix de 6,50€. Le site propose aussi la version « Kids » pour enfants à 5,50€.
Pour aller plus loin
Les amalgames dentaires
Le mercure se trouve partout, dans les produits d’hygiène, les jouets en plastique, les ampoules à économie d’énergie, les poissons, les amalgames dentaires. En effet, ce métal à l’état liquide est encore utilisé par les industriels en raison de ses nombreuses propriétés chimiques. Pourtant en 2007, l’OMS l’a classé parmi les dix substances les plus toxiques. Des études font désormais le lien avec des maladies neurologiques comme Alzheimer ou la sclérose en plaques. La plupart des pays européens ont adopté des mesures pour limiter son utilisation. Mais les autorités françaises tardent à réagir. Durant de longs mois, une équipe a enquêté dans les cabinets dentaires, les usines de recyclage d’ampoules et les poissonneries. Les résultats sont inquiétants.
Sources : Eviter les dentifrices toxiques ou à l'huile de palme : www.consommerdurable.com Et si le dentifrice était dangereux pour la santé ?! : www.danger-sante.org Les bandes de couleurs des tubes de dentifrices renseignent-ils sur leur composition ? : www.femininbio.com Du plastique dans votre dentifrice : adoptez-une-ordure.overblog.com Faire son dentifrice soi-même : agentssanssecret.blogspot.fr
Sinon, il y a le siwak : http://www.oumshaina.com/pages/islam/lis/le-siwak.html
Même plus besoin de dentifrice !
On peut pas trouver plus économique ni plus écologique ^^
J’aimeJ’aime