Pour le corps et cheveux

Dentifrice & brosse à dents

Les éléments qui peuvent être les plus dangereux pour notre santé sont le plus souvent des éléments que nous utilisons quotidiennement, des produits de consommation courante comme le dentifrice !

Voici ce qu’en dit l’ASEF (Association Santé Environnement France) :

Certains dentifrices “standards” sont susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens comme des parabènes (propylparabène notamment) ou du triclosan, mais aussi des substances irritantes comme le Sodium Lauryl Sulfate aussi mentionné sous le nom de SLS.

Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un dentifrice labellisé bio ou …de le fabriquer vous-même ! C’est quand même un produit que nous mettons tous les jours dans notre bouche, autant réfléchir à sa composition.

Tous les jours !

Alors qu’il est conseillé de se laver les dents 2 ou 3 fois par jour, nous nous empoisonnons tous les jours un peu plus, à petit feu…

Pour compléter les substances avancées par l’ASEF, il y a notamment :

  • du fluor, toxique pour le système nerveux…
  • du dioxyde de titane, TiO2 de son doux nom, qui endommage  le cerveau… Vous le connaissez, si, si, plus couramment sous la formulation « Blancheur ou WHITE NOW ».
  • des microbilles en plastique pour faire joli-joli néanmoins désastreuses pour l’environnement…
  • des agents hydratants comme la glycérine et le sorbitol qui servent aussi de solvants
  • des abrasifs comme la silice, le bicarbonate de soude ou le sel
  • des épaississants comme la gomme xanthane ou la gomme de guar
  • des colorants
  • du calcium produit à partir d’os d’animaux ou de chaux (pour les végétariens et végétaliens, il existe des dentifrices indiens sur le marché)

Sans compter le gaspillage induit par la consommation de dentifrices « standards », en terme d’emballage et d’eau notamment.

 

Quel dentifrice choisir ?

En matière de produits bio pour la salle de bain, il n’y a pas que les crèmes bio, ou le gel douche bio ou les shampoings bio. Les soins dentaires sont également concernés avec le dentifrice bio. Voici des conseils pratiques pour bien choisir un dentifrice.

  • Pour gommer, neutraliser la plaque dentaire et blanchir : la silice, le carbonate de calcium, le citron, le bicarbonate de sodium, l’argile blanche, propolis, l’huile essentiel d’anis, …
  • Pour une action cicatrisante et antiseptique : le clou de girofle, la sauge, thym, le romarin, l’aloe vera, la myrrhe….
  • Pour tonifier les gencives : les oligos éléments du sel marin, ….
  • Pour prévenir les infections et purifier la bouche : le thé vert, les pépins de pamplemousse, poudre de bambou, …
  • Pour le coté fraicheur : du xylitol, produit naturel c’est un sucre de bois issu du bouleau, de l’huile essentielle de menthe poivrée, du persil….
  • Pour limiter l’apparition de caries : se brosser les dents 🙂
  • Et puis surtout avoir une brosse à dents et s’en servir ! (1 français sur 5 se brosse les dents moins d’une fois par jour) C’est l’action mécanique de la brosse à dents qui permet de nettoyer les dents et d’assainir la bouche, et il ne faut pas oublier d’en changer régulièrement ! (Il parait que les français n’utilisent que 1 à 2 brosses à dents par an alors qu’il faudrait en changer tous les 3 mois )

Dans les dentifrices bio en général il n’y pas de fluor, à quelques exceptions (Vous pourrez trouver du sodium fluoride et sodium monofluorosphosphate, tolérés par Ecocert).

Composés de produits extra-doux, d’ingrédients d’origine végétale et de bases alimentaires, ces dentifrices n’irritent pas la bouche. Les tensioactifs sont choisis pour leur douceur et ne permettent pas d’obtenir la même densité de mousse que la pétrochimie. Mais la mousse ne lave pas mieux ! C’est juste une habitude.

A découvrir une sélection sans fluor de la marque COSLYS :

dentifrice-bio-coslys-blancheur-soin-propolisdentifrice bio blancheur et soins dentifrice-bio-coslys-dents-gencives-sensiblesdentifrice bio  pour les dents et gencives sensibles dentifrice-juniorpour les enfants le dentifrice bio à la fraise

Disponible chez aboneobio.com

Abonéobio propose un concept intéressant que je n’ai pas encore testé.

Avec Abonéobio, on peut soit commandé à l’unité, jusque là rien de nouveau, soit opter pour une formule abonnement.

Cette formule abonnement permet de composer son pack de cosmétique et produits d’entretien bio qui couvre, sur une période d’un an, les besoins d’une famille.

Pour vous faire votre avis, rien de mieux que de se rendre sur la page de la présentation de ce concept annoncé comme simple, confortable et économique.

A méditer…

 

La suite page 2 > Une poudre dentifrice et brosse à dents

 

Depuis la rédaction de cet article, j’ai découvert que le label bio ne voulait pas forcément dire naturel.

Abonéobio peut sans doute en satisfaire plus d’un, pour moi, c’est NON.

 

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Dentifrice & brosse à dents”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s