Censés nous apporter des garanties, ils fleurissent dans tous les rayons des magasins semant le doute sur les qualités des produits.
Dans cette jungle des labels, sont souvent nommés sur l‘allégorie de la grenouille ceux concernant la cosmétique, l’alimentation, les jouets, l’habitat.
Parmi eux, il y a les bons et les moins bons, ceux auxquels on peut se fier les yeux fermés et ceux qui sont le fruit d’une auto-proclamation.
Le but n’est pas de les lister un par un dans leur domaine, non, je vous propose ici une liste non exhaustive de ceux pour lesquels leurs critères et exigences m’ont amené à leur faire confiance et ceux sur lesquels j’émets des réserves.
Bien d’autres, dans leur domaine d’expertise, ont déjà étudié le sujet Je pars de leurs références pour rechercher et approfondir selon des critères qui n’engagent que mes choix.
L’écolabel de WWF : développement vraiment durable ou simple greenwashing ?
31 mars 2011
Cosmétiques
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
15% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.
Avec Mini sur www.lescheveuxdemini.com, le label ICEA eco-bio cosmetics, le label Natrue et les labels « Produit non testé sur les animaux« .
Edit du 17/04/2015 :
Depuis la rédaction de cet article, j’ai appris à regarder encore de plus près la composition des produits de cosmétologie. La lecture de cet article rédigé par Emma de www.pin-up-o-naturel.com a suscité de nouveaux questionnements.
Article connexe : Le greenwashing est partout !
Alimentation
http://www.consoglobe.com/guide/labels/alimentation
Les labels équitables
Article connexe : Les labels "équitables" et le fairwashing
D’autres labels sur :
⇒ www.oolution.com (cosmétique)
Les pratiques scandaleuses
En cosmétique
Les marques qui arnaquent
Yves Rocher, The Body Shop, L’Occitane en Provence, Nectar of Nature, Klorane, Ultra-Doux, Le petit Marseillais, Korrès, Corine de Farme, Lush, Le petit Olivier, Nuxe, Timotei…
Les faux labels
Dans l’alimentation
Les labels qui ne sont plus ce qu’ils étaient
Arte, 03/06/14
En Europe, les produits bio génèrent 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un succès qui s’est accompagné d’une forte industrialisation des modes de production. Quant aux idéaux du commerce équitable, ils sont battus en brèche par ceux qui rémunèrent la main-d’oeuvre à vil prix. Enquête sur un business qui n’est pas exempt de pratiques scandaleuses.
www.reporterre.net : Il y a bio et bio. Voici comment s’y retrouver dans les labels d’agriculture biologique
www.consoglobe.com : Les fausses promesses du bio industriel
Mises à jour régulières selon la publication des articles sur le blog
1 réflexion au sujet de “Labels et certifications”