Pour le corps et cheveux

Gel douche

Reportage « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir« .

Trois quarts des français aujourd’hui préfèrent le gel douche au savon.

Quelle est la différence entre ces deux produits ? Peut-on faire confiance aux étiquettes « 100% naturel », « hypoallergénique » et autres que les grandes marques de gel douche utilisent ?

France 5 mène une enquête sur ce que contiennent les gels douches vendus dans nos supermarchés.

Diffusé en avril 2014

En tant qu’intervenant dans le reportage qui fait grand bruit sur la toile depuis dimanche dernier, je me suis dit qu’il serait bien d’aborder ensemble la question épineuse des gels douche, et de vous donner quelques conseils qui n’apparaissent hélas pas dans le documentaire… Julien

Lire son article sur www.lessentieldejulien.com

Il y aborde quelques marques à éviter et notamment le greenwashing ou écoblanchiment.

Ok, mais quel gel douche naturel et bio utilisé alors ?

Il existe de nombreux labels en cosmétologie, la plupart indiquant qu’au moins 95 % des ingrédients utilisés sont naturels ou d’origine naturelle avec un maximum de 5 % d’ingrédients de synthèse.

En France, on compte 3 labels nationaux :

  •  Nature et progrès
  • Cosmebio-BIO
  • Cosmebio-ECO

 

Un label de confiance

 

Logo-Natures-et-Progres-cosmetiquesNature et progrès apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio.

Vous trouverez des gels douche labellisés Nature & Progrès sur le site www.eco-sapiens.com.

 

« Mention Slow Cosmétique »

Depuis septembre 2013, il existe deux nouveaux logos à l’attention des consomm’acteurs qui souhaitent des produits d’hygiènes et des cosmétiques de qualité. Ils sont délivrés par l’association Slow Cosmétique en tant que « Mention Slow Cosmétique » à certaines marques/enseignes… Un nouveau gage de qualité et d’écologie dans le monde de la beauté !

Label slow cosmétique

Chaque année, l’association qui détient la marque Slow Cosmétique (marque déposée) attribue la « Mention Slow Cosmétique » à des marques, des enseignes ou des services actifs dans le domaine de la beauté. Ces marques ou enseignes sont ainsi récompensées pour leur engagement en faveur d’une cosmétique plus intelligente, plus raisonnable, plus écologique et plus humaine. En effet, la Mention est attribuée si la marque / l’enseigne répond point par point à leur Charte.slow cosmétique 1

slow cosmétique 2

Les marques qui s’engagent pour une cosmétique plus sensée ont reçu la Mention Slow Cosmétique en 2014. Découvrez la liste des marques qui méritent votre confiance.

Retrouvez une liste plus complète dans l’article consacré aux LABELS ET CERTIFICATIONS

 

Base lavante neutre bio

Celui que j’utilise n’est pas communément appelé gel douche. Il s’agit d’une base lavante neutre bio.  Le plastique utilisé dans la version 2,5 litre est à priori sans risque [2 (PEHD)]

base lavante neutre bio aroma zone
Base lavante neutre bio Aroma-Zone

Extrêmement douce, enrichie en hydrolats et en glycérine, sans aucun tensioactif agressif, cette base lavante peut s’utiliser pour le corps, le visage et les cheveux, pure ou agrémentée de 0,5 à 1% d’huiles essentielles ou actifs adaptés à votre peau ou à vos cheveux.
Sa mousse fine et douce est un vrai bonheur pour toute la famille !

fleur-de-douche-en-bambou

Pour un effet bien moussant, j’utilise une fleur de douche en bambou. Elle est toute douce et ne nécessite pas beaucoup de gel douche car sa texture fait mousser le produit.

Propriétés

– Base ultra-douce pouvant être utilisée pure ou agrémentée d’actifs et huiles essentielles adaptés à votre peau et/ou vos cheveux.
– Base lavante qui produit une mousse fine, onctueuse et douce facilement rinçable.
Produit 100% d’origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif (sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans silicone…).
– Enrichie en glycérine végétale actif hydratant très intéressant pour la peau et les cheveux et en hydrolats BIO de Rose connu pour apaiser la peau et les irritations, Verveine réputé pour raffermir les tissus et stimuler la peau et Tilleul utilisé pour illuminer le teint et embellir les cheveux.

Utilisations

Pour toute la famille
– Pour tous les types de peaux, même fragiles et sensibles
– Pour le corps, le visage, les cheveux et les mains
– En tant que base moussante pour le bain

Il est aussi possible de personnaliser selon vos besoins et vos envies. Vous pouvez ainsi agrémenter votre base lavante neutre avec des actifs, huiles essentielles, parfums et colorants  de votre choix.

Se le procurer sur aroma-zone.com

Côté pratique

Je transvase la base lavante dans des contenants plus petits, comme les flacons vides des gels douche que j’utilisais avant, en prenant bien soin de vérifié le code du plastique. Le reste contenu dans le bidon est stocké à l’abri de la lumière. Lorsqu’il sera vide, je ne sais pas encore comment le ré-utiliser. Je suis sûre que l’idée va vite me venir ;). Je vous en parlerai en temps voulu.

Les gels douche maison

Je n’ai pas encore expérimenté la fabrication de gel douche maison.

Sur le net, il y a mille et une recettes pour faire soi-même son gel douche préféré.

Chaque chose en sans temps, cela viendra…

Et si vous êtes plutôt savon, il existe de bons savons doux autre que le controversé savon de marseille.

Edit du 13/09/2015
Il y a eu du changement depuis.
Pour en savoir plus, c’est par ici ↓
Quoi de neuf dans la salle de bain ?


Lien vers page facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s